LES MARCHES DE CRÉATEURS

Les Marchés de createursmarches_des_createurs_a_grenoble___en_Isere.html

organiser

Le Marché Voyageur des Créateurs dans les massifs autour de grenoble

été 2018

des artisans créateurs, des villages, des marchés...

La Corde à Linge présente depuis 9 ans le travail de créateurs  et artisans locaux (vêtements, femme, enfants, bijoux, accessoires de mode, poterie, luminaires, déco et maison ...) tout au long de l’année.


Elle est l’unique boutique de l’agglomération grenobloise à présenter exclusivement, en circuit court (du créateur au client), le travail de créateurs du territoire. Un projet économique où la dimension humaine est primordiale.


Ce travail de promotion, de développement et de diffusion s’étoffe à plusieurs événements à ciel ouvert», et notamment le Marché des Créateurs de Grenoble : 8è édition le 28 mai 2016 - 150 créateurs de la région Rhône-Alpes sélectionnés parmi quelques 250 candidatures.


Forte de son réseau de créateurs rhône-alpins et de son expérience depuis 9 ans en qualité d’organisatrice du Marché des Créateurs de Grenoble, la Corde à Linge propose pour l’été 2016, et pour la troisième année le Marché Voyageur des Artisans Créateurs dans les massifs autour de Grenoble.

La Corde à Linge propose à des artisans créateurs de la région Rhône-Alpes d’aller à la rencontre d’un public pendant la saison estivale, en organisant le premier Marché Voyageur des Créateurs dans les massifs autour de Grenoble.


Habitants des villages visités et alentours, estivants ou en simple balade dans la région, il s’agit de présenter, promouvoir, diffuser, encourager les talents de notre régions, des savoir-faire, de l’artisanat local, et donc de mettre l’accent sur un fonctionnement économique de ces acteurs en circuit court.


Créateurs confirmés , mais aussi créateurs qui ont encore besoin de ce confronter au public, c’est aussi une occasion pour ces créateurs de se rencontrer, de partager, d’échanger. Le marché génère du lien là où il se déroule. On met en avant l’originalité des univers et des esthétiques de chacun, d’encourager l’émergence de nouveaux talents, de mettre en avant la variété des personnalités et des techniques.

le principe du marché voyageur

les créateurs voyageurs

Un appel à candidature est envoyé au réseau des créateurs de La Corde à Linge, ainsi qu’au réseau des artisans et créateurs des territoires visités. Dans chaque village, le Marché Voyageur s’installe et se compose d’une cinquantaine de créateurs de la région. Pour participer au Marché, il faut être présents sur au moins deux marchés sur les cinq proposés


A chaque étape, des places sont réservées pour les «créateurs et artisans locaux» résidants et / travaillant dans le village ou sur le territoire visité. Les artisans locaux peuvent ne participer qu’à une seule date, dans le village-étape.


Tous les créateurs doivent disposer d’un numéro siret et d’une assurance «marché».

Le Marché Voyageur se compose exclusivement de créateurs et artisans (pièces uniques, fabrication artisanale et locale).


On retrouve des univers aussi variés que : prêt-à-porter, bijou, luminaire, objet déco, chapeau, chaussure, linge de maison, poterie, graphisme... et des matières telles que le cuir, le verre, le métal, le bois, le carton, le tissu, la laine... et donc également épicerie fine, cosmétique...

Les domaines de création

La Corde à Linge (structure urbaine!) travaille en collaboration avec des partenaires dans chaque village traversé. Si la Corde à Linge apport toute l’organisation du Marché et son réseau de créateurs, s’appuyer sur des acteurs locaux qui connaissent le territoire visité est essentielle à l’intégration de cet événement dans le village et les alentours. Les partenaires peuvent être une association organisatrice d’un festival, un regroupement local d’artisans, une structure d’économie solidaire, un office de tourisme...


Le Marché peut s’intégrer à un événement déjà existant (Rencontres Brel à St Pierre de Chartreuse par exemple), ou pas, et constituer un événement à part entière.

S’appuyer sur une structure locale

La Corde à Linge propose à chaque village un «événement clé en main». Un moment convivial, que l’on peut passer en famille, en extérieur, emprunt de rencontres et d’échanges. Des rues, des places...animées un peu différemment pour un temps donné, qui permet de découvrir ou re-découvrir un village sous un jour particulièrement festif, joyeux! Des animations (fanfares, performances de danse, ateliers divers...) pourront être également proposés si des acteurs locaux désirent participer de cette façon à l’événement.


La Corde à réalise et finance les supports de communication (affiches, flyers). La structure partenaire se charge de l’affichage et de la signalétique.


Il est pertinent que les différentes structures et les collectivités locales concernées) communiquent également sur leur propres réseaux (mailing, bulletin municipal, news letter...)


Le Marché s’installe pour une journée (horaires exactes à définir), en semaine ou le week end, en fonction de la pertinence et des contraintes éventuelles propres à chaque village.

Pour le Village

LA CORDE A LINGE 
HORS LES MURSa_ciel_ouvert.html

VOUS ÊTES

ARTISANS

CRÉATEURS?

5ème

edition

Lans en Vercors - juillet 2014

St Pierre de Chartreuse - juillet 2014

Toutes les dates et modalités

d’inscription en

cliquant sur l’affiche!

ATELIER DE CRÉATION & DE FABRICATION
COUTUREatelier_couture_de_creation___fabrication_de_casa_babilitusi.html

créer /

fabriquer

ATELIERS /
COURS AUTOUR DU TISSU...ET AUTRES

initier

contact.html
Contactcontact.html

tout savoir

ARCHI_2016.html
L’ACTU
DES
ZEBRESagenda_2017.html

organiser

Les
Créateurs
En ce
Moment!en_ce_moment.html